Bateau

Présentation du Frihou

Le Frihou est un voilier en bois de type côtre norvégien, dessiné en 1971 par un architecte lausannois.

Inspiré des côtres qui naviguaient il y a une centaine d’année sur les côtes ouest de l’Angleterre, plus spécifiquement du type "Cornish crabber", il présente le charme du passé avec son gréement fractionné, tout en permettant un programme de croisière confortable. La surface modérée de chaque voile est un avantage supplémentaire et nécessite ainsi les efforts d'une seule personne, sans recourir à un winch.

En comparaison avec un gréement “en tête”, dès que le vent forcit, il faut changer le génois pour un foc, tandis qu’à bord du Frihou, le flèche est amené en un instant, suivi si nécessaire d’une des voiles d’avant. Par ailleurs, la prise de ris sur la grand voile aurique n’est indispensable que dans des conditions déjà très sévères.

Son histoire

Ce voilier prend ses premières formes en 1971, sous le crayon de l'architecte navale François Gräser, à la demande d'un client souhaitant faire du cabotage en mer.

Membrure partiellement recouverte par les bordées.

Afin d'honorer la commande, sa conception a été prévue avec une charpente très robuste et un faible tirant d’eau, plus pratique pour naviguer en zones de hauts-fonds et lors de l’échouage pour le carénage. Son gabarit offre aussi un navire facilement transportable sur une remorque.

Avant la fin du mandat, le client renonce hélas à son projet. Les plans sont alors achetés par le Chantier Naval Frédéric Cachelin, à Neuchâtel, en 1977, afin de construire le navire dans un cadre pédagogique, en grande partie mené par des apprentis constructeurs de bateaux. Le contrôle de ces travaux s’est déroulé sous l'expertise du chef d’atelier de l’époque, François Aegerter, également copropriétaire du Frihou.

Alors que le bateau prend forme, le projet de construction s'arrête à nouveau, faute d'apprentis. Les barrots et une partie du pont étaient déjà ouvragés.

Par la suite, François Aegerter se met à son compte et devient pleinement propriétaire du Frihou, qu'il va stationner à Marin. Dix ans s'écoulent encore, sans trouver d’acquéreur et toujours sans navigation. A la fin de son activité, les espoirs de voir le Frihou à flot vont presque disparaître.

Assemblages des bordées. Bordage à franc bord.

Fort heureusement, Jean-Marc de Montmollin, un des premiers apprentis à l'ouvrage sur ce navire, avait bien été piqué par le virus des bateaux en bois. A travers son propre chantier naval, il s’engage d’une manière ou d’une autre à faire revivre enfin « Le Frihou».

En 2003, une association patrimoniale se constitue, afin de pérenniser le projet.

En 2005, le Frihou est enfin mis à l'eau à Cortaillod et navigue encore aujourd'hui !

Fiche technique

  • Type : Voilier côtre norvégien
  • Longueur hors tout avec safran : 9 mètres
  • Longueur hors tout sans safran : 7.4 mètres
  • Longueur à la flottaison : 6.60 mètres
  • Largeur au maître-bau : 2.40 mètres
  • Tirant d’eau : 0.60 mètres
  • Poids: 2 tonnes
  • Saumon de plomb: 400 kg
  • Moteur : Buck Diesel DV 10, 160 kg
  • Cockpit (baignoire) : auto-videur
  • Quille, étrave, étambot, varangues : bois Iroko
  • Coque : doubles bordées acajou sur membrure sciée en iroko et ployée en acacia.

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